Convergence Lanaudoise sur l’environnement et les inégalités sociales

Date : 25 avril 2019
Lieu : Centre à nous, salle Jacques Parent, 50 rue Thouin, Repentigny

Les premières personnes touchées par la crise climatique sont les personnes qui vivent les inégalités sociales. Les conséquences des catastrophes environnementales risquent de faire reculer les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté, des ainées, des femmes, des accidenté.es du travail et des personnes vivant avec un handicap physique, une déficience intellectuelle ou une problématique en santé mentale.

Lors de cette convergence lanaudoise, nous souhaitons réunir des organismes environnementaux ainsi que des organismes communautaires qui travaillent pour la justice sociale. Le but est d’explorer les liens entre ces problématiques, réseauter et réfléchir ensemble sur des pistes de solution et d’action. Vous trouverez l’horaire de l’événement ci-dessous.

Présentement, il y a de grosses mobilisations sociales au Québec et dans le monde entier qui revendique la justice climatique et demandent aux gouvernements d’agir. La planète s’invite au communautaire est une initiative du Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec qui s’inscrit dans la démarche du groupe La planète s’invite au parlement. L’événement que nous vous proposons s’inscrit donc, dans une démarche nationale.

Lorsque nous nous rassemblons, notre impact est plus important. De plus, la mobilisation autour de la crise climatique nous mène vers une société juste et solidaire. Ainsi, nous serions heureuses de partager ces moments forts avec vous.

Nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer votre présence avant le 11 avril 2019.
https://web.dooliz.com/mepalconvergence

Solidairement,
Le Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière

Et les étudiantes en techniques travail social au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

Horaire:

13h30 – Accueil

14h00- 15h30 – Panel et plénière sur l’environnement et les inégalités sociales
L’événement débutera par un panel qui vous permettra d’entendre les réflexions d’acteurs et d’actrices du milieu communautaire et environnemental.

Le panel permettra de réfléchir à ces trois questions :
1. Pourquoi les organismes communautaires s’intéressent à la crise climatique ?
2. Quel est le lien entre la crise climatique et les inégalités sociales ?
3. Comment les organismes communautaires peuvent s’impliquer dans la lutte contre les changements climatiques ?

15h30 – 16h00 – Période de réseautage
Le panel sera suivi d’une période réseautage qui vous permettra d’échanger avec différents groupes communautaires et environnementaux de la région. Apportez vos cartes professionnelles, dépliants et affiches de vos organismes.

16h00 – Spectacle d’humour du journal L’esprit libre ***Spécial environnement***
Pour terminer la journée, l’équipe d’humoriste de L’esprit libre nous présentera leur spectacle d’humour Spéciale environnement. Les humoristes : Colin Boudrais, François Tousignant et Dhanaé Audet-Beaulieu.

17h00 – Fermeture des portes.

Note : Vous avez besoin d’un transport? Nous pouvons organiser un autobus qui part de Joliette ou faciliter le covoiturage entre les groupes des mêmes MRC. Faites-nous part de vos besoins…

 

Matériels de mobilisation :

Affiche

-Flyers recto et verso

Invitation PDF

Bandeau Facebook de l’événement

Bandeau de la campagne La planète s’invite au communautaire

About admin_mepal