Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Marche de Villes en Villages

septembre 19 @ 13 h 30 min - 18 h 00 min

Gratuit

La Marche de Villes en Villages du FRAPRU passe par Lanaudière ! Y serez-vous ?

Le mercredi 19 septembre prochain à 13h45, les groupes communautaires et militants de Lanaudière sont invité à former un comité d’accueil pour les marcheurs et marcheuses du FRAPRU qui marchent pour le droit au logement ! Ils et elles seront plus de 40 à arriver par traversier à St-Ignace-de-Loyola. Par la suite les groupes de Lanaudière intéressés pourront se joindre à la marche jusqu’à Berthierville au Groupe d’entraide en toute amitié.

À ce moment, il y aura un point de presse du RQCLALQ, du FRAPRU et d’Action Logement Lanaudière. Cette journée se déroulera sous le thème des problèmes d’insalubrité dans les logements. Il y aura d’ailleurs le lancement d’un comité sur la salubrité d’Action Logement Lanaudière, pour plus d’information sur ce comité ou y participer contactez l’organisme !

Du transport sera organisé pour l’aller et pour le retour  pour les marcheurs et marcheuses de Lanaudière (vers leur point de départ et-ou vers leur auto restée à St-Ignace), pour réserver une place contactez Action-Logement Lanaudière 1-855-394-1778.

 

Une invitation d’Action Logement Lanaudière et du GALOP  en collaboration avec le Centre des Femmes Avec des Elles, le Groupe d’entraide en toute amitié, le Mouvement personnes d’abord, le Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière, la Table de concertation des groupes de Femmes de Lanaudière et la Table des partenaires du développement social de Lanaudière.

*******************************************************

La Marche

Le FRAPRU organise une grande marche, d’Ottawa à Québec, du 2 au 29 septembre 2018. Intitulée  « De villes en villages pour le droit au logement », il s’agit d’un parcours de plus de 500 km ; c’est sans doute son projet le plus ambitieux. Toutes les personnes ayant à cœur le droit au logement sont invitées à s’y joindre pour une ou plusieurs journées.

L’objectif est d’interpeler les deux paliers de gouvernement sur les graves dénis du droit au logement qui accablent les ménages locataires à faible revenu et sur l’insuffisance des investissements dans le domaine du logement social.

Le droit au logement est malmené

Selon le recensement de 2016, 457 275 ménages locataires du Québec consacrent plus que la norme de 30 % de leur revenu pour se loger. Des centaines de milliers de personnes vivent dans des logements trop chers, en mauvais état, voire insalubres, ou trop petits. Ces mauvaises conditions de logement ont des impacts directs sur leur sécurité, leur santé et la pleine jouissance de leurs droits.

La marche « De villes en villages pour le droit au logement » vise à :

  • rendre visible les problèmes des personnes mal-logées;
  • renforcer les solidarités entre locataires, avec la population et les groupes alliés du mouvement pour le droit au logement ;
  • obtenir des gouvernements fédéral et québécois des investissements suffisants pour répondre aux besoins les plus urgents, c’est-à-dire réaliser, au Québec, 50 000 nouveaux logements sociaux, en 5 ans.

Détails

Date :
septembre 19
Heure :
13 h 30 min - 18 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
,

Organisateurs

Action-Logement Lanaudière
FRAPRU
RQCLALQ

Lieu

St-Ignace-de-Loyola