La région de Lanaudière manifestera pour la justice sociale à Montréal ce samedi

Le Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL) dénonce l’hypocrisie derrière les nouvelles priorités du gouvernement Couillard

JOLIETTE, le 23 octobre 2017 – Suite au remaniement ministériel, la Coalition Main rouge, formée de regroupements communautaires de différents secteurs, d’organisations syndicales et féministes, dénonce les contradictions dans les nouvelles priorités du gouvernement. Alors que Philippe Couillard dit vouloir abaisser le fardeau fiscal tout en réduisant les inégalités sociales et en améliorant la qualité de vie des citoyens et des familles, le MÉPAL croit que le gouvernement libéral met plutôt la table pour de nouvelles compressions puisqu’il ne s’engage pas à revoir la fiscalité. Rappelons que les surplus record dont se vante le gouvernement ont été faits au prix de compressions qui continuent d’affecter la population lanaudoise. Pour en dénoncer les conséquences et demander un réinvestissement massif dans les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire autonome, les membres de divers groupes sociaux de Lanaudière sont invités à participer à la manifestation organisée par la Coalition Main rouge, ce samedi 28 octobre à Montréal.

« Plutôt que de s’attaquer aux inégalités sociales comme monsieur Couillard dit vouloir le faire, les politiques néolibérales comme ses plus récentes mesures d’austérité les amplifient » rappelle Mylène Geoffroy, coordonnatrice au MÉPAL. «Les baisses d’impôts profitent essentiellement aux mieux nantis et aux grandes entreprises. Elles contribuent aussi à créer artificiellement une « crise » des finances publiques en vidant les caisses de l’État, ce qui sert ensuite à justifier l’austérité. » souligne-t-elle. « Pendant ce temps, le recours accru à la tarification et à la marchandisation des services limitent de plus en plus l’accessibilité des services publics. Et pendant que quelques-uns font de bonnes affaires, la majorité de la population », rappelle Dominique Daigneault, co-porte-parole de la Coalition. À titre d’exemples, la Coalition mentionne les frais multiples à débourser pour du matériel ou des activités parascolaires au primaire et au secondaire, la modulation des tarifs en CPE qui appauvrissent particulièrement les familles, les hausses de tarifs d’Hydro utilisées au détriment des ménages les plus pauvres ou encore les impacts des coupes au programme Accès-Logis, notamment sur la région lanaudoise où un manque important de logements sociaux se fait sentir depuis de nombreuses années.

« En plus des baisses d’impôt, le régime fiscal, qui valorise l’évitement fiscal et ferme les yeux sur l’évasion fiscale, nous prive collectivement de milliards de $ qui pourraient être investis dans les écoles, dans les soins de santé, dans les services sociaux, la culture, la protection de l’environnement, les services de garde éducatifs subventionnés, le logement social, l’aide sociale et les groupes d’action communautaire autonome. On donne des cadeaux aux riches plutôt que de se préoccuper de notre développement social !» affirme Véronique Laflamme. Selon les membres de Main rouge, les solutions existent pour réellement réduire les inégalités sociales : mieux répartir la richesse, revoir la fiscalité et réinvestir massivement dans les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire. «Sans cela, le gouvernement Couillard ne peut pas améliorer les conditions de vie de la population et des familles comme il dit vouloir le faire, et la transformation en profondeur promise par le premier ministre risque de se résumer à un nouvel affaiblissement de notre filet social.», mettent en garde les porte-parole.

À quelques mois d’un budget pré-électoral, la Coalition Main rouge et le MÉPAL viennent de lancer une vaste campagne sous le thème « Viser la justice sociale » afin de contrer le démantèlement du filet social.

La manifestation du 28 octobre à Montréal est la première mobilisation de cette campagne. À quelques jours de l’Halloween, elle se déroulera sous le thème de Robins des bois et sa bande. Des membres de groupes communautaires et populaire, de syndicats de l’enseignement, de la fonction publique, de la santé et services sociaux, du secteur privé ainsi que des groupes de femmes seront présents et viendront de différentes régions.

Le départ de Joliette en direction de Montréal se fera à 11 h 30.

Infos et inscriptions : 450 752-4700 ou info@mepal.net

Événement facebook

#ViserLaJusticeSociale

About admin_mepal