Colloque du MÉPAL

Ateliers d'éducation populaire, rassembler, réenchanter, agir pour changer le monde.

Vous aurez le choix entre trois ateliers d’éducation populaire pour chaque bloc de la journée afin de réfléchir ensemble au fonctionnement de notre société.

Cliquer ici pour l’horaire détaillée

Et ici pour vous inscrire

Voici les principales questions que nous nous poserons collectivement lors de cette journée :

Pourquoi le monde dans lequel nous vivons est-il si injuste? Qui décide? Comment? Pourquoi? Comment partage-t-on les ressources? Est-ce qu’autant d’inégalités sont inévitables?

Quels chemins ont déjà été parcourus?

Les actions et les initiatives qui visent à transformer nos sociétés en un monde plus juste, inclusif et viable seront mises de l’avant. Nous célébrerons ensemble le travail accompli par les différentes luttes d’hier et d’aujourd’hui pour pouvoir nous en inspirer.

Comment changer le monde?

Vous serez invité à explorer des tactiques, des moyens d’action et des initiatives inspirantes. Pour démystifier certains types d’actions, donner une idée des outils qui existe et surtout cultiver l’envie de se mettre en action.

Une soirée festive est prévue afin de fêter les 35 ans du MÉPAL!

Une programmation détaillée sera rendue publique à l’automne.
Le dîner, le souper et les collations seront fournis. (Options végétariennes au menu.)
Une plateforme de covoiturage vous permettra d’offrir ou de demander un transport.
La salle est accessible aux fauteuils roulants.
L’événement est ouvert à toutEs.

Les coûts sont les suivants :
25$/personne et
50$/organismes (peu importe le nombre de personnes.)
(Personne ne sera refusé faute de moyen financier, contact-nous si besoin.)

L’inscription est obligatoire via le lien suivant : https://framaforms.org/inscription-colloque-du-mepal…

Pour plus d’informations : 450-752-4700 ou info@mepal.net
(laisser un message avec votre nom et vos coordonnées.)




Atelier Justice sociale, environnement et démocratie: invitez-nous!

Les événements météorologiques extrêmes se succèdent (sécheresse, feu, inondation, chaleur, tempête) pendant que les inégalités ne cessent d’augmenter à travers le monde.

On peut se sentir dépassé, pourtant les causes sont claires et reliées. La crise sociale et la crise climatique s’abreuvent à la même source : un système économique qui carbure au profit, au détriment de toute forme de vie.

Rassemblons-nous localement afin d’agir dès maintenant et de décider collectivement notre avenir.

Le MÉPAL participe à l’organisation de l’Assemblée populaire le 11 juin prochain. Nous voulons entendre le plus de gens possible sur le sujet avant l’assemblée, c’est pourquoi nous vous proposons cet atelier. Nous voulons également créer de l’entraide et du soutien entre toutes les initiatives qui luttent pour la justice sociale et climatique.

Au menu de l’atelier

  • Survol des enjeux actuels de justice sociale, d’environnement et de démocratie
  • Échange sur les différentes pistes d’actions et de solutions. Quels groupes et initiatives existent dans votre coin? Qu’est ce qui manque et qu’on voudrait créer?
  • Exercice démocratique sur des orientations et moyens concrets nécessaires à la création d’un lendemain viable et juste.

L’atelier peut prendre entre 1 heure et 3 heures selon vos disponibilités. Il s’adresse à tout le monde :  organisme communautaire, groupe citoyen, famille, groupe d’ami.es ou milieu de travail.

Pour qu’enfin la voix de chacun.e compte réellement.

Pour plus d’info sur l’Assemblée populaire du 11 juin : https://convergence-populaire.info/




La prédiction de la Marmotte Dédé de la défense collective des droits

Joliette, le 2 février 2026 – En cette journée de la Marmotte, une cinquantaine de personnes issues des groupes en défense collective des droits de Lanaudière, de groupes communautaires et syndicaux de la région, se sont réunis au centre-ville de Joliette dans le cadre de la semaine de grève et de mobilisation coordonnée par le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD).

Marmotte qui est confrontée aux aléas de la météo, les 350 groupes en défense collective des droits (DCD) au Québec, dont une vingtaine dans Lanaudière, sont souvent à la merci de mesures gouvernementales qui fragilisent la pleine réalisation de leur mission envers les personnes les plus vulnérables de la société. Cette mobilisation du mouvement est rendue nécessaire face au silence et à l’inaction de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Mme Chantal Rouleau, et du gouvernement, afin de régler le sous-financement endémique des organismes en défense collective des droits (DCD).

C’est par une action théâtrale, que les personnes présentes ont pu observer de près, la Marmotte du nom de Dédé. Est-ce qu’en sortant de son trou le rongeur a vu son ombre ou pas? Est-ce que l’hiver sombre se poursuivra, un hiver d’austérité et de mesures autoritaires? Est-ce que les organismes en DCD continueront d’être sous-financés?

Il est à savoir que les chiffres avancés par la ministre occultent une réalité de plus en plus difficile pour les organismes en DCD. Les sommes engagées dans le cadre du Plan action gouvernementale en matière d’action autonome ont toujours été très inégalement réparties entre les secteurs de l’action communautaire autonome. La DCD a été largement négligée. Pendant presque toute la durée du plan, les « augmentations » ne couvraient même pas la hausse des dépenses des organismes en DCD. De plus, le gouvernement continue de refuser un mécanisme d’indexation, exposant les groupes à un appauvrissement continu, année après année.

Francine Rivest de la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière mentionne que « comme regroupement régional, il est impossible de bien défendre les intérêts et les droits des femmes avec un financement de base ne dépassant pas 115 000$ par an. Une seule ressource permanente ne suffit pas! Depuis des années, notre souhait est d’être au moins trois travailleuses à temps plein! »

En ce 2 février, le soleil était très présent. Cependant, les nuages se sont mobilisés, comme les organismes en DCD pour que la Marmotte Dédé sorte enfin de son trou! Il est grand temps de reconnaître la DCD et de nous garantir les ressources nécessaires.

Tout comme le gouvernement, à quel point peut-on se fier aux marmottes? Ce petit rongeur est-il scientifiquement fiable? Reste maintenant à savoir si le gouvernement l’écoutera réellement ou s’il n’en fera qu’à sa propre tête.

Pour connaître toutes les revendications visitez la page du regroupement: https://www.facebook.com/RODCD.droits

 

Visionnez les entrevues réalisées lors de la journée d’action:




***Grève de la défense collective des droits le 2 février***

Joignez-vous à nous pour une action théâtrale du jour de la marmotte dans le contexte de la semaine de grève du RODCD (Regroupement des organismes en défense collective des droits)

 

À 11h00 le 2 février

Devant le carrefour des organismes de Lanaudière

144 St-Joseph à Joliette

 

Apporter vos pancartes et vos slogans inspirées de nos revendications et de vos enjeux.

Pizza et café gratuit à l’intérieur l’après l’action

 

Venez en grand nombre, membres, équipe de travail, C.A. et allié.es!

 

La défense collective des droits est un mécanisme de contre-pouvoir essentiel à la santé de notre démocratie. Ensemble, nous sommes plus fort.es pour la protéger!

 

Lien vers l’évènement facebook: https://www.facebook.com/share/p/1HLUprurur/

Imprimez le tract pour l’événement: 17_Dec_VF_Tract_pour_les_groupes_.pdf

 

Pour le ZOOM de mob du RODCD le 15 janvier : https://www.facebook.com/events/1781607379223924/

 

En plus d’être sous-financé, le secteur de la défense collective des droits subit actuellement des attaques autoritaires sans précédent. L’autonomie de l’ensemble de l’action communautaire autonome est menacée, de notre côté c’est notre raison d’être en tant que telle qui est attaquée. La CAQ multiplie les tirs croisés par ses projets de loi et les déclarations de ses ministres.

Le projet de loi 1 (loi constitutionnelle) attaque une multitude de droit, tout le monde prend des coups. En plus d’être complètement illégitime, il vient limiter notre capacité à contester des décisions du gouvernement, ce qui fait partie de notre rôle.

 

Plus d’infos sur PL1 : https://liguedesdroits.ca/des-ressources-pour-comprendre-et-combattre-le-pl-1/

Pour signer la déclaration de la société civile : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdYIYWKpWSWJ0geCEpRJeOqI2L522-gQwFO0ZYbW0tp7lYYnA/viewform

 

La fusion proposée compromet les fondements mêmes de la reconnaissance de l’action communautaire autonome, tels qu’établis dans la Politique gouvernementale de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire (2001) et son Cadre de référence (2004) et compromet l’une des protections que nous avons mises en place pour la défense collective des droits, l’autonomie et la transformation sociale.

 

L’outil du MÉPACQ sur PL7 : https://mepacq.qc.ca/tool/pl7/

Le communiqué du RODCD: https://www.defensedesdroits.com/publication/projet-de-loi-7-une-nouvelle-attaque-a-lautonomie-des-organismes-et-a-la-democratie/

Plusieurs déclarations de ministres ont remis en cause le modèle de l’ACA, particulièrement son autonomie et son financement public à la mission. Certains exemples sont dans les liens précédents. En voici un autre : https://rq-aca.org/2025/10/28/communique/




Attaques autoritaires, Ripostes communautaires !

L’équipe du MÉPAL étions auprès de nos collègues du communautaire samedi dans le contingent communautaire de la grande manifestation. ✊ On sentait la colère et l’énergie. Attaques autoritaires ! Riposte communautaire!! On lâchera pas!

Lire le communiqué de presse ici.




L’épuisement communautaire

Le communautaire est propice aux épuisements, car on est souvent très engagé pour transformer la société alors que les inégalités augmentent de plus en plus! Les humains et la planète sont à bout! Le capitalisme nous rend malades!

Voici une émission super intéressante sur le sujet avec Nelly Pons sur le média français Blast! https://www.blast-info.fr/emissions/2025/burn-out-generalise-cest-la-societe-qui-est-malade-G4beyJChRQeOc7X6GJvemw

Voici également un site très intéressant avec beaucoup d’outils si jamais l’épuisement est un enjeu qui te touche ou touche des membres de ton organisation : https://payetonburnoutmilitant.fr/

Solidairement! 🔥




Journée d’actions contre le saccage du filet social 18 novembre 2025

Hier, les membres du MÉPAL et le Réseau vigilance Lanaudière se sont mobilisé en même temps que plusieurs autres régions dans le cadre de l’appel à l’action de la Coaliton Main Rouge!

À l’approche de la mise à jour économique de mardi, la Coalition Main rouge rappellent un message clair : ça suffit le saccage du filet social. Les politiques d’austérité, le sous-financement des services publics, la disparition de programmes essentiels comme ceux pour le logement social, la détérioration du réseau de la santé, les coupures en éducation et la pression grandissante sur les organismes communautaires ont des conséquences bien réelles sur la population.

Les actions reçues aujourd’hui démontrent une chose : d’un bout à l’autre du Québec, les gens tiennent à leur filet social et refusent que le gouvernement continue de l’affaiblir.

Rendez-vous sur la page de la Coalition Main Rouge pour voir toutes les actions qui ont été réalisé hier!

Espérons que M. Girard a entendu le message.

Communiqué national: nonauxhausses.org/bannieres-fi

Trouvez toute la revue de presse à ce jour ici: linktr.ee/coalitionmainrouge




Démystifier l’extrême droite

Un guide du MÉPACQ et du MÉPAL pour démystifier l’extrême droite : Comment reconnaître les principaux éléments ? Quels sont les mécanismes derrière les discours d’extrême droite? Concrètement, ça fait quoi?

Pourquoi ce guide?Démystifier l’extrême droite

À une époque où nos droits, notre liberté et nos capacités de répondre à nos besoins de base sont déjà fragiles, l’extrême droite précipite leur effondrement. En plus d’assister à l’élection de dirigeants d’extrême droite dans plusieurs pays, nous nous inquiétons de voir leur discours de plus en plus présent. Ça devient presque banal de l’entendre dans les médias, dans la bouche des politiciens et dans l’espace public en général. Même ici. Et ce n’est pas une bonne nouvelle.

Comme mouvement communautaire autonome, nous avons toujours partagé des valeurs de justice sociale et nous avons certainement notre rôle à jouer pour contrer cette tendance.

Nous avons conçu ce guide à partir de nos lectures, réflexions et échanges. Il sert de base de réflexion, pour qu’on s’entraîne collectivement à contrer les discours d’extrême droite.

Télécharger le guide en version pdf (pdf)

Télécharger le guide en version texte word

 


Les idées c’est comme les fruits ça pourrit

Guide sur la montée des discours toxiques d’extrême-droite

Un guide du MÉPACQ et du Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec (GRFPQ) qui utilise la comparaison entre les idées d’extrême droite et des fruits.

Les idées, c’est comme les fruits. Si on voit que ça commence à pourrir, il faut agir avant que la pourriture contamine tout le frigo. À l’aide de différents exemples, on s’entraîne à reconnaître des idées passées date et voir ce que ça peut donner si on les laisse pourrir.

 

 

Télécharger le guide version page 8,5 x 11 pdf

Télécharger le guide version livret pdf

Télécharger le guide en version texte word 

 




Inégalités et droits bafoués, c’est assez! Zoom sur la justice climatique et la montée de la droite

Les inégalités augmentent et les crises se multiplient et s’intensifient. Alors, qu’on devrait virer à gauche et renforcer notre filet social et nos actions pour stopper les dérèglements climatiques, nos gouvernements tournent toujours plus à droite et aggrave les crises actuelles. Les plus riches en profitent pendant que les personnes les plus démunies en subissent les conséquences, encore une fois.

Rendez-vous le 19 novembre pour discuter ensemble des réalités des personnes réfugiées climatiques, des luttes menées par les peuples autochtones pour protéger le territoire ainsi que des liens entre la crise climatique et la montée de la droite et du fascisme.

Le 19 novembre de 13h00 à 14h30
Justice sociale et climatique dans un contexte de montée de la droite et de l’extrême droite.

Nos panélistes :
✨Jaouad Laaroussi, du HUB de mobilisation pour la justice climatique,
✨Ariane Préfontaine, de l’Observatoire québécois des inégalités,
✨Karen Lajoie Petiquay du Front de Résistance Écologique et de Défense Autochtone.

Pour vous inscrire :
https://mepacq.qc.ca/zoom-2025-montee-droite/

Guide d’animation pour les écoutes collectives:

Événement facebook :
https://www.facebook.com/events/1096828078965055




Face à la montée de l’extrême droite, résistance populaire!

Une manifestation pour tout le monde : invitez ami-es, famille et collègues!

Quand? Dimanche le 23 novembre à 14h00
Où? Square Phillips (métro McGill et coin des rues Ste-Catherine et Union)

Si de nombreux gouvernements occidentaux prennent un virage autoritaire depuis plusieurs années, le gouvernement étasunien a accéléré la cadence sous la deuxième administration Trump. Incarcérations et déportations de masse, utilisation de la garde nationale dans les villes démocrates, discours haineux et extrêmement violent envers les communautés LGBTQ2+ et les populations migrantes, atteinte aux droits reproductifs : les attaques fusent de toutes parts. À cela vient s’ajouter la désignation par décret présidentiel du mouvement antifasciste – et en réalité, de toute pensée antifasciste – comme terroriste.

Qu’en est-il de la situation au Canada et au Québec? Eh bien, nous ne sommes pas à l’abri d’un tel virage.

Déjà, depuis son arrivée au pouvoir, le premier ministre Carney pige abondamment dans le programme électoral des conservateurs : régression flagrante au niveau des mesures environnementales, cadeaux aux lobbies pétroliers, projet de loi mammouth (C-2) qui cible les personnes migrantes et les droits à la vie privée de l’ensemble de la population. Et au Québec, la CAQ ne donne pas sa place : restriction du droit de grève, menace à l’autonomie financière des syndicats, obsession sur (contre) les personnes trans et le langage inclusif, fixation sur la laïcité dans le réseaux de l’éducation et les lieux publics, appel de leurs membres en congrès à restreindre le droit de manifester… Pendant ce temps, le PQ semble vouloir lui faire compétition avec un discours toujours plus réactionnaire, populiste et conservateur, sans même parler de l’improbable remontée du moribond PCQ.

Devant une telle situation, le Front antifasciste populaire (Front Pop) appelle toute personne inquiétée par ce climat social et voulant se mobiliser, ainsi que tout groupe déjà en lutte et désirant faire face à cette extrême droite décomplexée, à se joindre à nous pour une première manifestation de solidarité antifasciste. Nous enverrons un message de solidarité à celles et ceux qui luttent aux États-Unis et ailleurs, mais aussi à nos propres gouvernements : nous ne nous laisserons pas écraser!




Des organismes Lanaudois interpellent Hydro-Joliette

Ils demandent des ententes de paiements réalistes pour les usager.ères!

Joliette, 11 novembre 2025 – Le premier octobre dernier, un regroupement d’une quinzaine d’organismes communautaires de Lanaudière a transmis une lettre à Hydro-Joliette avec une demande de rencontre afin de leur partager différentes inquiétudes en lien avec leurs pratiques. Dans leur missive, adressée à Marie-Claude Gagnon, Directrice d’Hydro-Joliette, les groupes demandent des mesures concrètes pour protéger les personnes en situation de vulnérabilités qui reçoivent les services d’Hydro-Holiette.

Les témoignages reçus par des membres de certains de ces organismes démontrent que les ententes de paiements conclue avec Hydro-Joliette sont souvent irréalistes. La hausse du coût de la vie, combinée à la stagnation des revenus pour une majorité de citoyen.nes, pousse plusieurs ménages dans une précarité grandissante. Les organismes signataires demandent à Hydro-Joliette d’adapter ses façons de faire afin de protéger la santé et la dignité des usager.ères. « Personne ne devrait avoir à choisir entre manger, se loger ou chauffer son logement. Les institutions comme Hydro-Joliette doivent s’assurer de respecter la dignité et les droits humains en mettant en place des mesures adéquates qui ne mettent pas en danger les personnes les moins fortunées. », souligne Joëlle Vinet, d’ Action dignité Lanaudière, organisme signataire de la lettre.

« Les crises en court ne s’arrêtent pas aux frontières de Joliette. Les citoyennes et citoyens de la municipalité sont directement impactés par la hausse des loyers, la hausse générale du coût de la vie et par les aléas climatiques. Hydro-Joliette propose des ententes de paiement inadéquates par rapport aux capacités de paiement de nombre de Joliettain.e.s. On a un fournisseur électrique local, peut-il au moins être adapté à la réalité de la population locale? » Ajoute Benjamin Robert d’Action logement Lanaudière.

«Nous ne demandons pas à Hydro Joliette de faire des ententes qui annuleraient des dettes comme le fait Hydro-Québec.  Nous sommes conscients qu’ils n’ont pas les mêmes moyens.  De la même façon, nous voulons qu’Hydro-Joliette reconnaisse que la réalité financière des citoyen.es de Joliette n’est pas la même pour tous et que, s’ils ont à payer le même prix pour leur électricité, qu’ils aient droit à des accommodements plus branchés à leur réalité.  C’est pourquoi nous demandons simplement plus de souplesse dans les ententes de paiements et plus particulièrement dans les cas de rebranchement.» Mentionne Anne Plamondon de l’ACEF de Lanaudière, un des organismes signataire de la lettre.

Dans cette lettre envoyée à Hydro-Joliette, les organismes signataires demandent également la mise en place d’un “rebranchement humanitaire” qui tient compte des températures extrêmes, aussi bien en hiver qu’en été, pour éviter des situations mettant en danger la  santé et la sécurité des personnes, comme ceux et celles qui ont besoin d’appareils requis pour leurs santés. C’est une mesure qui est déjà mise en place par leur homologue Hydro-Québec qui le fait lors de canicule ou de grands froids précoces.

«Il y a une période prévue par la loi durant la saison froide où Hydro-Joliette ne peut pas de couper le courant. C’est bien, mais leurs pratiques sont plus sévères que celles d’Hydro-Québec. C’est injuste et cela contribue à mettre des gens de notre communauté dans une impasse. La crise climatique et les températures extrêmes augmentent. Dans ces conditions, pouvoir être rebranché rapidement devient un enjeu de santé publique et on demande que cela soit pris au sérieux! » Ajoute Joëlle Vinet, d’ Action dignité Lanaudière.

«L’être humain a besoin de chaleur, de nourriture saine, d’éclairage sécuritaire et d’eau potable pour se maintenir en vie. À Joliette, une personne qui est coupée pour non-paiement de factures pourrait ne pas être rebranchée pendant plusieurs semaines parce qu’ils doivent payer la totalité de la dette avant d’être rebranché et qu’aucune entente n’est possible . Cela est inacceptable! De plus, il y a une obligation de prélèvements automatiques pour les client.es souhaitant se prévaloir du mode de versements égaux. Quand tu peines à finir chaque mois avec ton budget, cette obligation ajoute seulement une difficulté de plus. Ce qui est inutile. » Mentionne Jessica Lambert du Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière.

Parmi les signataires figurent plusieurs organismes d’action communautaire autonome ainsi que des syndicats. Tous s’unissent pour demander à Hydro-Joliette d’adopter des politiques plus humaines et adaptées aux différentes réalités. Des démarches sont aussi en court auprès du député de Joliette, M. François Saint-Louis ainsi que la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Mme Christine Fréchette.

Pour l’instant, la ville de Joliette à répondu poliment, mais n’a pas accepté de rencontrer les organismes pour discuter des revendications avec les signataires malgré la demande faites dans la lettre le premier octobre dernier.

– 30 –

Informations complémentaires:

Les demandes formulées à Hydro-Joliette le 1 octobre 2025 :

• Possibilité d’ententes de paiements plus réalistes après une coupure, afin que les personnes concernées puissent rétablir leur service rapidement et éviter qu’elles aient à choisir entre se nourrir, payer leur loyer ou honorer leur facture d’électricité.

• Retrait de l’obligation de prélèvements automatiques pour les clients souhaitant se prévaloir du mode de versements égaux. Les usager.ères qui peine à finir chaque mois avec leur budget on besoin d’une flexibilité dans les modalités de paiement. Cette obligation ajoute pour certaines personnes une difficulté inutile.

• Mise en place d’un “rebranchement humanitaire”  qui tient compte des températures extrêmes, aussi bien en hiver qu’en été, pour éviter des situations mettant en danger la  santé et la sécurité des personnes, comme ceux et celles qui ont besoin d’appareils requis pour leurs santés. C’est une mesure qui est déjà mise en place par leur homologue, Hydro-Québec le fait lors de canicule ou de grands froids précoces.

D’autres municipalités au Québec fonctionnent comme cela : Alma, Amos, Baie-Comeau, Coaticook, Magog, Saguenay, Sherbrooke et Westmount. Leur existence est le vestige de l’électrification des transports à la fin du XIXe siècle au Québec.

https://www.ledevoir.com/economie/811378/energie-club-select-municipalites-distributrices-electricite?




Quand le monde des affaires se mêle de nos affaires!

😱 ⚠️Quand le monde des affaires se mêlent de nos affaires!

Le gouvernement tente d’imposer la philanthropie dans le financement de l’action communautaire pour mieux pouvoir se désengager! Cela à des impacts sur les organismes et sur la société. Voici des outils à lire pour en savoir plus :

👀 -> Nouvelle étude de l’IRIS – Institut de recherche et d’informations socioéconomiques <- 👀

👀 -> Outils du MÉPACQ <- 👀




Les droits, ça se défend collectivement!

😱 ⚠️Les organismes en défense des droits s’appauvrissent! Éventuellement, certains risquent même de fermer!

Exigeons un financement adéquat pour défendre nos collectivement nos droits! ✊📢

Dans Lanaudière et partout au Québec des groupes sont forcés de:

  • diminuer leurs activités;
  • réduire leurs heures d’ouverture;
  • faire des coupures de personnels.

Certains sont menacés de fermeture et plusieurs groupes ont aussi des difficultés à embaucher ou à maintenir le personnel en place.

Le Regroupement des groupes en défenses collectives des droit et ses membres sont en pleine campagne : Les droits, ça se défend collectivement!

On se mobilise parce que :

  • Notre financement est insuffisant pour accomplir nos missions! Nous n’avons aucune indexation depuis plusieurs années!
  • Très peu de nouveaux groupes sont financés annuellement! Les organismes en défense collective des droits sont parmi les groupes communautaires les moins bien financés!
  • Les choix budgétaires de la CAQ sont désastreux et favorisent les plus fortunés!
  • La poursuite des politiques néolibérales augmentent les inégalités et nos groupes ont de moins en moins de ressources pour créer un rapport de force!

 

Les revendications du regroupement :

  • Octroyer 154 millions $ supplémentaires annuellement pour la mission de l’ensemble des groupes en défense collective des droits actuellement financés. Cette somme tient compte des coûts supplémentaires de 1,4 million $ reliés à la pleine participation des personnes ayant des limitations fonctionnelles.
  • Inclure un mécanisme permanent d’indexation basé sur l’Indice des coûts de fonctionnement du communautaire (ICFC). Pour 2024-2025,nous demandons 3,6% d’augmentation.
  • L’établissement d’un processus transparent pour accueillir les groupes en attente de financement et demander que leurs besoins soient mieux documentés ainsi que revendiquer l’ajout d’une enveloppe permanente pour financer les nouveaux groupes.

 

Voici quelques outils de mobilisation :




Appel à l’action 18 novembre 2025

🔥Appel à l’action 18 novembre: Bannières contre le saccage du filet social et les attaques au bien commun.

Alors que le premier ministre nous promet un virage encore plus à droite et des compressions systématiques, le mardi 18 novembre prochain, mettons la lumière sur les trous béants creusés par la CAQ dans notre filet social et ses attaques au bien commun.

✊📢La Coalition Main rouge lance un appel à l’action en vue de la mise à jour économique de l’automne 2025. Nous invitons les syndicats, groupes communautaires ou sociaux de tous les horizons, comités citoyens et la population à déployer des bannières le 18 novembre devant des lieux symboliques des dérapages de la CAQ.

Concrètement, nous vous invitons à déployer une (ou plusieurs) bannières devant un lieu symbolique en fonction de vos réalités locales.

Pour les détails et vous mobiliser : Cliquez ici !