***Grève de la défense collective des droits le 2 février***

Joignez-vous à nous pour une action théâtrale du jour de la marmotte dans le contexte de la semaine de grève du RODCD (Regroupement des organismes en défense collective des droits)

 

À 11h00 le 2 février

Devant le carrefour des organismes de Lanaudière

144 St-Joseph à Joliette

 

Apporter vos pancartes et vos slogans inspirées de nos revendications et de vos enjeux.

Pizza et café gratuit à l’intérieur l’après l’action

 

Venez en grand nombre, membres, équipe de travail, C.A. et allié.es!

 

La défense collective des droits est un mécanisme de contre-pouvoir essentiel à la santé de notre démocratie. Ensemble, nous sommes plus fort.es pour la protéger!

 

Lien vers l’évènement facebook: https://www.facebook.com/share/p/1HLUprurur/

Imprimez le tract pour l’événement: 17_Dec_VF_Tract_pour_les_groupes_.pdf

 

Pour le ZOOM de mob du RODCD le 15 janvier : https://www.facebook.com/events/1781607379223924/

 

En plus d’être sous-financé, le secteur de la défense collective des droits subit actuellement des attaques autoritaires sans précédent. L’autonomie de l’ensemble de l’action communautaire autonome est menacée, de notre côté c’est notre raison d’être en tant que telle qui est attaquée. La CAQ multiplie les tirs croisés par ses projets de loi et les déclarations de ses ministres.

Le projet de loi 1 (loi constitutionnelle) attaque une multitude de droit, tout le monde prend des coups. En plus d’être complètement illégitime, il vient limiter notre capacité à contester des décisions du gouvernement, ce qui fait partie de notre rôle.

 

Plus d’infos sur PL1 : https://liguedesdroits.ca/des-ressources-pour-comprendre-et-combattre-le-pl-1/

Pour signer la déclaration de la société civile : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdYIYWKpWSWJ0geCEpRJeOqI2L522-gQwFO0ZYbW0tp7lYYnA/viewform

 

La fusion proposée compromet les fondements mêmes de la reconnaissance de l’action communautaire autonome, tels qu’établis dans la Politique gouvernementale de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire (2001) et son Cadre de référence (2004) et compromet l’une des protections que nous avons mises en place pour la défense collective des droits, l’autonomie et la transformation sociale.

 

L’outil du MÉPACQ sur PL7 : https://mepacq.qc.ca/tool/pl7/

Le communiqué du RODCD: https://www.defensedesdroits.com/publication/projet-de-loi-7-une-nouvelle-attaque-a-lautonomie-des-organismes-et-a-la-democratie/

Plusieurs déclarations de ministres ont remis en cause le modèle de l’ACA, particulièrement son autonomie et son financement public à la mission. Certains exemples sont dans les liens précédents. En voici un autre : https://rq-aca.org/2025/10/28/communique/