Lanaudière se mobilise pour la planète !

En route vers le 27 septembre!

Un mouvement mondial pour la planète prend forme actuellement. Il s’étend maintenant dans 22 pays à travers le monde. Répondant à l’appel de Greta Thunberg, une jeune militante suédoise, les jeunes partout dans le monde font la grève pour le climat tous les vendredis depuis maintenant plusieurs semaines. Devant l’inaction des gouvernements qui ne prennent pas au sérieux la menace climatique, ces jeunes ont décidé d’agir ! Ils réclament que nos gouvernements prennent leurs responsabilités et mettent en place des mesures de transition énergétique et des politiques audacieuses pour contrer la crise climatique.

Le 27 septembre prochain un appel mondial à la grève pour le climat est lancé. Cet appel vise à rallier un maximum d’associations étudiantes, de syndicats, de groupes communautaires et de citoyen.nes à travers le monde. Chaque semaine, de nouveaux groupes se joignent au mouvement.

Activité de création de porteurs de paroles

Le comité régional de mobilisation propose de faire des porteurs de paroles dans les différents organismes communautaires, les milieux de travail ainsi que les écoles de la région afin de faire savoir au gouvernement quelles sont les inquiétudes de nos communautés et lui démontrer qu’il est urgent qu’il prenne plus d’initiatives. 

Les porteurs de paroles seront exposés lors de la mobilisation du 27 septembre 2019 à Joliette.

Créer des porteurs de paroles permet de:

  • préparer vos groupes à cette mobilisation;
  • réfléchir collectivement à des enjeux qui nous touchent;
  • mobiliser certain.es personnes qui ne pourront peut-être pas être sur place en personne, les enfants du primaire par exemple qui seront particulièrement touchés par la crise dans les prochaines années.

Le but lors de la mobilisation : attirer l’attention des passantEs et montrer qu’il y a une mobilisation forte dans Lanaudière.

 

Voici les différents outils de mobilisation disponibles:

Outil pour la création de porteurs de paroles

Un outil explicatif pour mobiliser vos instances.

5 raisons de se mobiliser le 27 septembre.

Ressources disponibles.

Affiche 

Logo la planète s’invite dans le communautaire

Événement Facebook

Un texte de Louise Morand avec des propositions d’actions

 

 

About admin_mepal