Nos ateliers d’ÉPA

Au MÉPAL, une grosse partie de notre action est de concevoir et animer des ateliers d’éducation populaire. Au fil des ans nous avons développer des outils sur une multitude de sujet traitant des enjeux sociaux, de la défense collective de nos droits ainsi que sur les causes des injustices et des inégalités. Vous pouvez explorer les listes ci-dessous qui présentent très sommairement nos ateliers déjà élaborés. Si un sujet vous intéresse n’est pas dans la liste, n’hésitez pas à nous appeler pour en discuter. Il nous fera plaisirs de vous concocter une animation pour vos membres, vos collègues ou votre entourage assez rapidement. De plus, nous adaptons chaque atelier pour tous types de participant et de composition de groupe. La plupart s’adapte même en vidéo-conférence!

Comme expliquer sur la page l’ÉPA, qu’est-ce que c’est?, en éducation populaire autonome, nous ne sommes pas des expert.e.s qui viennent vous expliquer, nous ne donnons pas de formation. Dans un atelier d’ÉPA, nous apportons des pistes de réflexions, des outils et des exemples. Ensuite, ensemble, nous partagerons vécus, savoirs et questions. Puis nous suivrons des fils, nous chercherons des liens et nous trouverons du sens et des idées pour transformer notre monde.

Des ateliers prêts et disponibles par vidéoconférence et en personne.

Pour tout le monde qui doit encore se revirer de bord sur un 10 sous, on peut soutenir le réaménagement de calendrier d’activité! Tous ces ateliers se donnent également en personne.


Cet atelier vise à se donner des outils pour stimuler la discussion au sein de nos organismes et milieux afin de planifier des actions de transformation sociale. Pour ce faire, nous partirons des préoccupations des gens concernés pour dresser un portrait de la situation actuelle. Ensuite, nous nous pourrons constater que les enjeux sont interrelié et nous pourrons mieux agir sur notre avenir collectif et individuel.


Atelier Justice sociale, justice climatique

Cet atelier vise d’abord à mieux comprendre la crise du climat, ses causes, les injustices qui y sont liées. Puis, nous réfléchirons ensemble à des pistes de solutions, via une série d’activités d’éducation populaire.


Atelier Médias, réseaux sociaux et désinformation

Nous abordons ici la mécanique de la communication de masse, en identifiant les différents médias et en spécifiant leur raison d’être (divertissement, information, publicité). Nous apprendrons ainsi à décoder le message médiatique afin d’en atténuer l’effet de manipulation.


Introduction à l’ÉPA

Cet atelier est inspiré des activités du MÉPACQ et par le matériel produit par le MÉPAL au fil des années. Il vise à comprendre l’ÉPA comme théorie et comme pratique, en se penchant sur les inégalités sociales, l’histoire de l’ÉPA et inclus une activité d’auto-évaluation des pratiques d’ÉPA dans son organisme. Vous ressortirez avec pleins d’idées pour l’inclure dans vos rencontres et activités.

D’autres ateliers prêt à être animer et qu’on peut adapter au besoin à distance

Cet atelier vise à mieux comprendre le fonctionnement de la politique dans le cadre des élections provinciales de l’automne 2022. Nous pourrons ainsi développer une opinion critique et nous mobiliser pour la justice sociale. L’atelier amène également à réfléchir à la politique entre deux votes.


Préjugés à la pauvreté

Cet atelier vise à combattre les préjugés liés à la pauvreté en découvrant des facettes cachées de la pauvreté et en démystifiant les réalités des personnes vivant sur l’aide sociale, sur le salaire minimum ou en situation d’itinérance. Cette démarche nous permettra de lutter contre l’exclusion sociale.


Combattre le racisme

Atelier pour analyser ensemble d’où vient le racisme. Qu’est-ce que c’est précisément? Comment on peut le combattre à notre échelle et dans la société plus générale?


Cet atelier vise à s’approprier tous les éléments essentiels à connaître pour mieux mobiliser son monde (conditions préalables, différents types d’action, comment rejoindre les gens, etc.) Également, il présente des outils concrets pour organiser la mobilisation (grille de préparation, liste de tâches, etc.).


Cet atelier nous aide à réfléchir collectivement aux différentes actions qui ont mené à des changements sociaux pour l’amélioration de la justice sociale.

La ligue des droits et libertés prépare un atelier sur le droit de manifester auquel nous avons la chance de participer. Nous vous reviendront là-dessus bientôt.


L’automne prochain, le MÉPACQ passe dans Lanaudière pour sa tourner Pour contrer le racisme, agissons. Cet atelier d’une journée fait suite au petit guide contre le racisme. Nous y réfléchirons individuellement et collectivement à propos du racisme et nous tenterons de développer des attitudes et des comportements pour le combattre au quotidien.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.