Colloque du MÉPAL

Ateliers d'éducation populaire, rassembler, réenchanter, agir pour changer le monde.

Vous aurez le choix entre trois ateliers d’éducation populaire pour chaque bloc de la journée afin de réfléchir ensemble au fonctionnement de notre société.

Cliquer ici pour l’horaire détaillée

Et ici pour vous inscrire

Voici les principales questions que nous nous poserons collectivement lors de cette journée :

Pourquoi le monde dans lequel nous vivons est-il si injuste? Qui décide? Comment? Pourquoi? Comment partage-t-on les ressources? Est-ce qu’autant d’inégalités sont inévitables?

Quels chemins ont déjà été parcourus?

Les actions et les initiatives qui visent à transformer nos sociétés en un monde plus juste, inclusif et viable seront mises de l’avant. Nous célébrerons ensemble le travail accompli par les différentes luttes d’hier et d’aujourd’hui pour pouvoir nous en inspirer.

Comment changer le monde?

Vous serez invité à explorer des tactiques, des moyens d’action et des initiatives inspirantes. Pour démystifier certains types d’actions, donner une idée des outils qui existe et surtout cultiver l’envie de se mettre en action.

Une soirée festive est prévue afin de fêter les 35 ans du MÉPAL!

Une programmation détaillée sera rendue publique à l’automne.
Le dîner, le souper et les collations seront fournis. (Options végétariennes au menu.)
Une plateforme de covoiturage vous permettra d’offrir ou de demander un transport.
La salle est accessible aux fauteuils roulants.
L’événement est ouvert à toutEs.

Les coûts sont les suivants :
25$/personne et
50$/organismes (peu importe le nombre de personnes.)
(Personne ne sera refusé faute de moyen financier, contact-nous si besoin.)

L’inscription est obligatoire via le lien suivant : https://framaforms.org/inscription-colloque-du-mepal…

Pour plus d’informations : 450-752-4700 ou info@mepal.net
(laisser un message avec votre nom et vos coordonnées.)




Atelier Justice sociale, environnement et démocratie: invitez-nous!

Les événements météorologiques extrêmes se succèdent (sécheresse, feu, inondation, chaleur, tempête) pendant que les inégalités ne cessent d’augmenter à travers le monde.

On peut se sentir dépassé, pourtant les causes sont claires et reliées. La crise sociale et la crise climatique s’abreuvent à la même source : un système économique qui carbure au profit, au détriment de toute forme de vie.

Rassemblons-nous localement afin d’agir dès maintenant et de décider collectivement notre avenir.

Le MÉPAL participe à l’organisation de l’Assemblée populaire le 11 juin prochain. Nous voulons entendre le plus de gens possible sur le sujet avant l’assemblée, c’est pourquoi nous vous proposons cet atelier. Nous voulons également créer de l’entraide et du soutien entre toutes les initiatives qui luttent pour la justice sociale et climatique.

Au menu de l’atelier

  • Survol des enjeux actuels de justice sociale, d’environnement et de démocratie
  • Échange sur les différentes pistes d’actions et de solutions. Quels groupes et initiatives existent dans votre coin? Qu’est ce qui manque et qu’on voudrait créer?
  • Exercice démocratique sur des orientations et moyens concrets nécessaires à la création d’un lendemain viable et juste.

L’atelier peut prendre entre 1 heure et 3 heures selon vos disponibilités. Il s’adresse à tout le monde :  organisme communautaire, groupe citoyen, famille, groupe d’ami.es ou milieu de travail.

Pour qu’enfin la voix de chacun.e compte réellement.

Pour plus d’info sur l’Assemblée populaire du 11 juin : https://convergence-populaire.info/




Les droits, ça se défend collectivement!

😱 ⚠️Les organismes en défense des droits s’appauvrissent! Éventuellement, certains risquent même de fermer!

Exigeons un financement adéquat pour défendre nos collectivement nos droits! ✊📢

Dans Lanaudière et partout au Québec des groupes sont forcés de:

  • diminuer leurs activités;
  • réduire leurs heures d’ouverture;
  • faire des coupures de personnels.

Certains sont menacés de fermeture et plusieurs groupes ont aussi des difficultés à embaucher ou à maintenir le personnel en place.

Le Regroupement des groupes en défenses collectives des droit et ses membres sont en pleine campagne : Les droits, ça se défend collectivement!

On se mobilise parce que :

  • Notre financement est insuffisant pour accomplir nos missions! Nous n’avons aucune indexation depuis plusieurs années!
  • Très peu de nouveaux groupes sont financés annuellement! Les organismes en défense collective des droits sont parmi les groupes communautaires les moins bien financés!
  • Les choix budgétaires de la CAQ sont désastreux et favorisent les plus fortunés!
  • La poursuite des politiques néolibérales augmentent les inégalités et nos groupes ont de moins en moins de ressources pour créer un rapport de force!

 

Les revendications du regroupement :

  • Octroyer 154 millions $ supplémentaires annuellement pour la mission de l’ensemble des groupes en défense collective des droits actuellement financés. Cette somme tient compte des coûts supplémentaires de 1,4 million $ reliés à la pleine participation des personnes ayant des limitations fonctionnelles.
  • Inclure un mécanisme permanent d’indexation basé sur l’Indice des coûts de fonctionnement du communautaire (ICFC). Pour 2024-2025,nous demandons 3,6% d’augmentation.
  • L’établissement d’un processus transparent pour accueillir les groupes en attente de financement et demander que leurs besoins soient mieux documentés ainsi que revendiquer l’ajout d’une enveloppe permanente pour financer les nouveaux groupes.

 

Voici quelques outils de mobilisation :




Appel à l’action 18 novembre 2025

🔥Appel à l’action 18 novembre: Bannières contre le saccage du filet social et les attaques au bien commun.

Alors que le premier ministre nous promet un virage encore plus à droite et des compressions systématiques, le mardi 18 novembre prochain, mettons la lumière sur les trous béants creusés par la CAQ dans notre filet social et ses attaques au bien commun.

✊📢La Coalition Main rouge lance un appel à l’action en vue de la mise à jour économique de l’automne 2025. Nous invitons les syndicats, groupes communautaires ou sociaux de tous les horizons, comités citoyens et la population à déployer des bannières le 18 novembre devant des lieux symboliques des dérapages de la CAQ.

Concrètement, nous vous invitons à déployer une (ou plusieurs) bannières devant un lieu symbolique en fonction de vos réalités locales.

Pour les détails et vous mobiliser : Cliquez ici !




Élections municipales 2025, Ça change quoi dans nos vies?

Ce guide du MÉPACQ s’adresse à tous les organismes qui se consacrent à l’éducation populaire. Il présente un tour d’horizon du pouvoir municipal. C’est quoi une municipalité? Comment ça fonctionne? Ça change quoi dans nos vies? Quels sont les enjeux sociaux importants? Vous y trouverez une proposition d’atelier d’éducation populaire.

 

C’est quoi le MÉPACQ?

Le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) regroupe 11 tables régionales en éducation populaire autonome qui rassemblent à leur tour plus de 300 groupes populaires et communautaires autonomes répartis partout à travers le Québec. Par le moyen de l’éducation populaire, nous travaillons ensemble à la transformation sociale de manière à faire émerger la solidarité et la justice sociale dans notre société.

 

Lien vers le Guide en version pdf (pdf)

Lien vers le Guide en version texte word




Journée mondiale de la justice sociale, 20 février 2025

Journée mondiale de la justice sociale : les mouvements sociaux recrutent!

Joliette, 4 février 2025– À l’occasion de la Journée internationale de la justice sociale, un événement unique se tiendra le 20 février aux Galeries Joliette (porte 2) pour informer, sensibiliser et mobiliser la population autour des enjeux sociaux.

Le 20 février est une journée mondiale décrétée par l’ONU et beaucoup d’organisations à travers le Québec se mobilisent pour cette occasion. L’actualité en témoigne : un peu partout, les inégalités se creusent, les différentes crises s’intensifient, et trop souvent, les personnes les plus démunies en subissent les conséquences.
«De plus en plus de personnes subissent des injustices au quotidien. De plus en plus de besoins essentiels peinent à être comblés. Des droits humains sont bafoués. Cette journée permettra de se rassembler. Il est urgent de se mobiliser et d’exiger des changements dans la société. C’est une belle occasion de rencontrer des gens engagés et de passer à l’action! » mentionne une personne membre du Comité Éducation populaire autonome et luttes sociales du MÉPAL qui organise cette journée d’activités.

Au programme :
• Spectacle d’humour engagé
• Projections de courts-métrages
• Ateliers interactifs
• Expérience de réalité virtuelle sur le racisme
• Kiosques d’organismes locaux
• Et bien plus encore!

«Vous êtes à bout des injustices? Vous voulez mieux comprendre les enjeux actuels et découvrir comment vous impliquer pour un monde plus juste? Cet événement est pour vous!» Mentionne Jessica Lambert permanente au Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière.

📅 Date : 20 février 2025
📍 Lieu : Galeries Joliette, porte 2
🕒 Heure : 10h00 à 20h00

«Ne restons pas passifs face aux injustices. Rassemblons-nous et mobilisons-nous!»

 

 

Pour en connaitre plus sur différents enjeux d’actualité et sur comment tu pourrais t’impliquer voici un Petit guide pour changer le monde. 

 

 




28 novembre 2024 – Journée d’atelier -S’entraider sans barrière: pour une aide inclusive

Au nom du Comité d’Éducation populaire autonome et luttes sociales(CÉLS), nous avons le plaisir de vous inviter à participer à une journée d’éducation populaire autonome.
Nous organisons cette journée dans le cadre d’une réflexion collective sur l’importance de l’inclusion et sur les impacts que les perceptions et les préjugés. Au fil des années, nous avons remarqué que certaines situations pouvaient être perçues comme moins accueillantes, malgré les bonnes intentions. Ces moments nous offrent une opportunité de réfléchir ensemble à des moyens d’améliorer encore nos pratiques, afin de rendre notre soutien à la communauté toujours plus accueillant et inclusif.
Nous souhaitons donc vous proposer un espace d’échanges et d’apprentissage, afin de mieux comprendre les dynamiques en jeu et, ensemble, réfléchir à des solutions concrètes pour y faire face.Cette journée se veut un moment enrichissant où membres, bénévoles et travailleurs et travailleuses pourront partager leurs expériences, écouter des témoignages, participer à des ateliers et explorer des pistes de réflexion dans un cadre bienveillant et respectueux. L’objectif est de mieux se comprendre pour offrir un soutien encore plus inclusif et juste à toutes les personnes qui en ont besoin.
Pour vous inscrire: mob@mepal.net ou 450-752-4700
https://www.facebook.com/events/2024006701375079/?acontext=%7B%22event_action_history%22%3A[]%7D



Livret – Transports collectifs

Voici un nouvel outil où vous trouverez un sommaire description des enjeux reliés aux transports collectifs qui ont été observés par le Comité transport du MÉPAL, les groupes membres du MÉPAL et d’autres instances du milieu communautaire. Vous y trouverez également les revendications du regroupement.

 

Outils transport collectif

 




27 septembre mobilisations pour la justice climatique

Journée de grève/ fermeture/ interruption de services/ action dans le cadre des 5 ans des mobilisations historiques de 2019 pour la justice sociale et climatique

Le 27 septembre 2024, Lanaudière sera dans la rue à Joliette.
Joignez-vous à nous à 11h00 au parc Louis-Querbes pour un piquenique et
de l’éducation populaire. La manifestation partira de là vers 13h00. Toutes ensemble pour la justice sociale et climatique!

L’urgence climatique actuelle ainsi que les nombreuses crises sociales auxquelles nous faisons face nécessitent des changements majeurs dans l’organisation de nos sociétés. Un mouvement social fort, solidaire et diversifié est nécessaire pour construire un rapport de force qui nous permettra de créer un monde juste et viable. Il est encore temps et des solutions existent. Ce qui est merveilleux, c’est qu’elles s’attaquent autant à ce qui détruit la terre qu’à ce qui vide nos paniers d’épiceries. Fin du monde, fin du mois, même combat!




Vidéo crise du logement – 2024

Pour l’Halloween, une petite vidéo sur les Horreurs de la CAQ!

Face à la crise du logement, la manière de gérer de Legault et Duranceau est ahurissante! Tout pour les poches des propriétaires et pertes de droits des locataires!

https://www.tiktok.com/@m_epa_l/video/7296204026176146694



Politique des renseignements personnels

Personne responsable

Catherine Pouliot

Coordonnatrice à l’administration

144 St-Joseph, suite 105

Joliette (Québec), J6E 5C4

coordo@mepal.net

 

La présente politique a été approuvée par le conseil d’administration du MÉPAL le 29 septembre 2023. La personne responsable de la protection des renseignements personnels du MÉPAL, dont les coordonnées d’affaires sont les suivantes :

Catherine Pouliot

Coordonnatrice à l’administration

144 St-Joseph, suite 105

Joliette (Québec), J6E 5C4

coordo@mepal.net




Atelier Mob 101

atelier mob 101

Des outils du MÉPACQ pour se mobiliser




Manifestation Rage climatique

Le MÉPAL vous invite à former un contingent communautaire pour la manifestation de Rage climatique vendredi le 29 septembre à 14h00

Les arbres croulent sous le poids du verglas en mars, les forêts brûlent en mai, les rivières débordent en juillet, l’air est irrespirable depuis des semaines et les seules réponses que nous offrent les gouvernements sont d’agrandir les autoroutes et d’asphalter les rares espaces encore verts de nos villes pour permettre à plus de conteneurs remplis de millions de gadgets de plastique inutiles de transiger jusqu’aux portes de la petite bourgeoisie blasée. Devant l’inaction cynique et les fausses promesses, nous devons agir face à la catastrophe en cours.

🔥Cette manifestation large, qui viendra clore la semaine de la rage climatique du 25 au 29 septembre, sera l’occasion de démontrer une fois de plus l’urgence climatique, mais aussi notre ras-le-bol collectif face aux fausses solutions offertes par les capitalistes et leurs gouvernements.

🔥Dans un esprit d’unité face à la crise climatique et la nécessité de combattre les systèmes qui en sont responsables, Rage climatique et la CRUES se saisissent du mandat d’organiser la grande marche climatique de la fin septembre, qui a été abandonnée par les centrales syndicales et les organisations environnementales. Ces deux groupes organisent cette manifestation aux côtés de plusieurs autres qui portent l’anticapitalisme et la justice climatique dans leur action.

Face au capitalisme, déchaînons notre rage climatique!

Page Facebook de l’évènement

Des outils pour comprendre la crise