Et si on prenait le temps d’essayer de comprendre…

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

ET SI ON PRENAIT LE TEMPS D’ESSAYER DE COMPRENDRE…

 

Mascouche, le 7 mai 2018 – Dans le cadre de la Semaine de la dignité des personnes assistées sociales, l’Action Populaire des Moulins lance une vidéo qui invite la population à prendre quelques instants pour essayer de comprendre…

… comprendre comment on peut se retrouver dans un mauvais pas, dans une situation où on a perdu pied, perdu le contrôle. Une situation où les choses ne se passent pas, ne se passent plus comme on avait prévu dans notre vie. Comprendre comment on peut en arriver là. Dans l’impasse. Dans la dèche. Celle qui mène à l’aide sociale.

Comprendre qu’il y a des parcours de vie, des tournants qui peuvent nous placer devant l’absence d’un autre choix, d’une autre voie, d’une autre issue pour pallier, tant bien que mal, au manque criant de ressources financières. Comprendre aussi – surtout – que ça pourrait être nous, la personne placée dans cette impasse. La personne qui complète son formulaire de demande de prestations d’aide sociale … parce qu’il n’y a plus d’autre choix.

C’est un peu l’idée de départ de cette vidéo diffusée dans le cadre de la 45e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales qui a lieu cette année du 7 au 11 mai. Réalisée par un groupe d’étudiantes du programme Techniques de travail social du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, dans le cadre de leur cours Intervention communautaire, cette vidéo vise à éveiller et à nourrir l’empathie de la population envers les personnes qui sont prestataires de l’aide sociale. Elle y parvient en suscitant une prise de conscience face aux probabilités de tomber nous-mêmes en situation de pauvreté au cours de notre vie. À partir de l’outil « Êtes-vous à l’abri de la pauvreté ? » un questionnaire introspectif en lien avec le niveau de vie et le statut social élaboré par le Collectif d’action contre la pauvreté de la MRC des Sources, qu’on peut trouver sur le site 100PRÉJUGÉS.COM, les étudiantes ont interpellé des citoyen.ne.s qui ont bien voulu se prêter au jeu de cette introspection et de cette prise de conscience sous l’œil de la caméra.

Tous les citoyens et toutes les citoyennes sont invité.e.s à se rendre sur la page Facebook de l’Action Populaire des Moulins pour visionner et partager cette vidéo sur leurs réseaux sociaux.

 

La semaine de la dignité des personnes assistées sociales a été initiée il y a 45 ans par le Front commun des personnes assistées sociales pour faire reconnaître la dignité de chaque être humain, quel que soit son statut social ou économique.

 

-30-

 

Pour information :   Johanne St-Denis, Coordonnatrice

Téléphone : 450 477-8985

Courriel : action.populaire@videotron.ca

About admin_mepal