Lanaudière, solidaire pendant la crise du COVID-19

Communiqué de presse

24 Mars 2020, Lanaudière –

 

Le 19 mars dernier, le Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière à créer, en réponse à cette crise, un groupe d’entraide autogéré afin de faciliter l’entraide entre les personnes notre communauté. 

 

En quelques jours seulement, le groupe facebook a atteint plus de 200 membres et une dizaine de personnes se sont portées volontaires pour aider des personnes coincées chez elles et ayant des besoins essentiels à combler ou soit pour faire du bénévolat dans les organismes communautaires de la région. « Nous sommes fières parce que, chaque jour, cette liste de volontaires s’agrandit. Cela permet de mettre en contact des personnes qui souhaitent aider avec d’autres qui ont besoin d’un coup de main dans ce moment difficile ! » mentionne Jessica Lambert M. Agente de liaison et de mobilisation du MÉPAL. Évidement, les volontaires s’engagent à respecter les recommandations de la santé public afin d’éviter la propagation du virus.

 

Sur ce groupe, les personnes qui ont besoin d’aide et celles qui désir aider peuvent s’inscrire via un formulaire en ligne. Les informations sont consignées automatiquement dans un document partagé qui permet aux gens de se contacter eux-mêmes en cas de besoin.  «La formule du groupe d’entraide autogéré que nous avons mis en place, facilite l’autogestion et permet à la communauté de créer leur propre filet social ! Avec la pandémie, on parle beaucoup de distanciation sociale, mais il faut au delà de la distance physique, continuer à être solidaire» Sarah Girard, coordonnatrice du MÉPAL. Nous invitons les lanaudois et lanaudoises à utiliser cette plate-forme et à s’en inspirer. 

 

Le groupe d’entraide autogéré prend la forme d’un groupe Facebook, où plusieurs initiatives y sont partagées afin de faire connaître les ressources d’aides disponibles dans la région. Par exemples, les téléphones d’amitié de l’AQDR Brandon, le refuge temporaire pour les sans-abris à Joliette, les livraisons de denrées pour les personnes de 70 ans et plus, etc. Un groupe citoyen de St-Damien à même organisé une liste similaire et nous l’a partagée. 

 

La liste des volontaires est aussi disponible pour les organismes communautaires, mais nous tenons à souligner qu’un comité formé d’organisateur.trices communautaires, du CISSS de Lanaudière, de la TPDSL et de la TROCL a également mis en place une initiative qui permet de faire un maillages entre les personnes qui veulent offrir leur services et les organismes communautaires .

 

Comme les besoins augmentent de jour en jour,  le MÉPAL, au nom du groupe d’entraide autogéré, souhaite inviter les personnes en santé et qui ne reviennent pas de voyage à se joindre au groupe d’entraide autogéré et à se porter volontaire ou encore à faire connaître leurs besoins! Pour les personnes qui n’ont pas facebook, veuillez contacter Jessica Lambert au comm.mepal@gmail.com

 

Sinon rendez-vous ici: https://www.facebook.com/groups/201415327811969/

 

About admin_mepal