Colloque populaire régional 2019 « L’ÉPA dans tous ses états ! »

Joliette, 13 novembre 2019 – Le Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL) tiendra un colloque populaire d’une journée le 27 novembre prochain. Le thème de cette année « L’ÉPA dans tous ses états ! Conscientiser, outiller et célébrer » se terminera sur un petit cocktail en formule Gala. La variété des thèmes abordés met au cœur de l’événement deux principes chers à l’action communautaire autonome : la transformation sociale par la défense des droits et l’approche globale. En mode « éducation populaire autonome » (ÉPA), ce l’événement est organisé par et pour les gens du milieu, mais aussi à la population en générale.

Lieu : Centre André-Hénault (Bosco)

Date : 27 novembre 2019

Heure : 9h à 19h

Le colloque populaire, c’est quoi ?

Le colloque populaire est un rendez-vous régional important. C’est l’occasion de réfléchir collectivement à un thème. Le thème de cette année vise à mettre en lumière ce qu’est l’éducation populaire autonome aujourd’hui dans Lanaudière. En ce sens, des activités de conscientisation, de mobilisation, de réseautage et d’approfondissement des pratiques de l’ÉPA seront au rendez-vous.

 

La journée débutera avec le dévoilement d’un court-métrage d’animation sur l’ÉPA produit et réalisé par le MÉPAL en collaboration avec l’Arche Joliette. Suivra un panel sur le thème : Vie et défi de l’éducation populaire autonome dans Lanaudière en 2019 auquel participeront Véronique Pageau, militante pour le droit au logement, le militant retraité Luc Dugas et des membres de l’équipe d’Action Dignité Lanaudière.

 

De plus, la militante et sociologue Flavie Trudel nous prépare une exposition et une présentation portant sur l’histoire des mouvements sociaux dans Lanaudière. En après-midi, les participant.es auront le choix entre 5 ateliers. Les thèmes de ces ateliers sont :

  • L’histoire du colonialisme canadien et les droits autochtones (Kairos),
  • La justice climatique (CRÉDIL),
  • La lutte contre les mesures de contention en santé mentale (Pleins droits de Lanaudière),
  • La résolution collective de problème (Bernard Wener)
  • Le théâtre-forum comme outils simple et accessible (Pascal Parent de Avatar).

 

À faible coût, l’événement s’adresse aux organismes d’action communautaires autonomes, à leurs membres de CA et à leurs militant(es). Il est aussi ouvert à toute personne ou organisation de la communauté intéressée par la justice sociale et la défense collective des droits.

 

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de l’événement via le site du MÉPAL.

-30-

 

Le Mouvement d’Éducation Populaire Autonome de Lanaudière est un regroupement d’organismes lanaudois voué à la promotion et au développement des pratiques d’éducation populaire autonome et à la défense des droits sociaux dans la région.

 

Pour information : Sarah Girard, coordonnatrice au MÉPAL, 450-7524700

 

Pour plus d’information et inscription

Vous trouverez toutes les informations ainsi que la programmation complète sur le site de l’événement : www.journeesurlepa.wixsite.com/2019

 

Pour vous inscrire : https://forms.gle/dSGCFWuygrXhcYVm6

 

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles, si vous désirez vous impliquer écrivez-nous !

 

Pour partager :

Facebook https://www.facebook.com/events/2714974991859727/

 

 

 

About admin_mepal